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L'Association des Enseignants Acadiens

 La résilience : un pilier incontournable 

Conférence provinciale – Le vendredi 25 octobre 2024

 
Les liens pour les sessions virtuelles seront disponibles sur le site web le semaine de la conférence.

L'exactitude des informations relatives à la conférence ne peut être garantie.

En cas de divergence, il convient de se référer à la page d'inscription à la conférence concernée.

Début des inscriptions: lundi le 16 septembre

Aucun remboursement après le 11 octobre

 Information d'inscription

Frais d'inscrption (Les membres du NSTU)
$100.00
Suppléants
$60.00
Staigiaires
$50.00
Retraités
$60.00
Affiliés
$75.00
Conformément à la procédure opérationnelle 14 E. IV. du NSTU, les reçus de paiement et les attestations de participation ne seront pas distribués avant la fin de la conférence.

 Lieu

École Secondaire De Par-En-Bas

4258 NS-308 | Tusket, NS

 Horaire

8h30 – 8h50
L'Assemblé Générale Annuelle (AGA)
9h00 – 10h15
Bloc A
10h15 – 10h45
Pause
10h45 – 12h00
Bloc B
12h00 – 1h00
Diner
1h00 – 2h15
Bloc C

 Ordre du jour

Le vendredi 25 octobre 2024 

8h30 – 8h50
L'Assemblé Générale Annuelle
9h00 – 10h15
Capacité: 800

Steve Bissonnette
 A1 - Présentiel et virtuel  • La gestion efficace des comportements
Les enseignants efficaces gèrent avec succès les comportements des élèves. Ces enseignants utilisent un ensemble de pratiques et de stratégies afin d’une part, prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et d’autre part, établir et maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. Quels sont ces pratiques et stratégies?
Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation de l’université TÉLUQ. Pendant plus de 30 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse. M. Bissonnette s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.
10h15 – 10h45
Pause
10h45 – 12h00
Capacité: 300

Steve Bissonnette
 B1 - Présentiel  • La gestion efficace des comportements [suite]
Les enseignants efficaces gèrent avec succès les comportements des élèves. Ces enseignants utilisent un ensemble de pratiques et de stratégies afin d’une part, prévenir et gérer efficacement les écarts de conduite des élèves et d’autre part, établir et maintenir un environnement favorisant l’enseignement et l’apprentissage. Quels sont ces pratiques et stratégies?
Steve Bissonnette est professeur au Département d’éducation de l’université TÉLUQ. Pendant plus de 30 ans, il a travaillé auprès des élèves en difficulté et du personnel scolaire dans les écoles élémentaires et secondaires ainsi qu’en centre jeunesse. M. Bissonnette s’intéresse aux travaux sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles, à l’enseignement explicite, à la gestion efficace des comportements ainsi qu’aux approches pédagogiques favorisant la réussite des élèves en difficulté.
10h45 – 12h00
Capacité: 350

Carole Fleuret
 B1 - Virtuel  • Faciliter l’entrée dans l’écrit en français en ayant recours aux répertoires purilittératiés des élèves par la littérature de jeunesse
Cet atelier vise à illustrer comment la littérature de jeunesse est un médium intéressant pour engager les élèves dans la lecture tout en ayant recours aux connaissances que les élèves possèdent dans d’autres langues. Nous proposerons des exemples à partir d’albums et nous modéliserons différentes façons de les exploiter en salle de classe. 
Carole Fleuret est professeure titulaire à l'Université d’Ottawa. Elle s’intéresse à la littérature de jeunesse et au plurilinguisme pour favoriser l’apprentissage du français.. Elle mène des études sur l’appropriation de l’écrit, entre autres, sur le développement orthographique et sur les composantes sociocognitives et culturelles en jeu dans la socialisation à l’écrit auprès des populations minorisées, dans une perspective interculturelle.
10h45 – 12h00
Capacité: 30

Joline Comeau
 B2 - Présentiel  • Comprendre et intervenir à l'anxiété
Cet atelier vise éduquer les enseignants à propos de l'anxiété dans nos écoles. Nous entamerons c'est quoi l'anxiété et comment est-ce que ça se présente dans nos écoles. Nous allons explorer des astuces pour mieux intervenir quand les élèves en ont besoin.
Joline Comeau est une travailleuse sociale avec une variété d’expérience dans le domaine. Elle était clinicienne en santé mentale et toxicomanie pendant 6 ans, travaillant avec les jeunes qui subissent l’anxiété et autres troubles de santé mentale.
10h45 – 12h00
Capacité: 350

Chrissy Lorette
 B2 - Virtuel  • La littératie au secondaire - pratiques gagnantes
L’atelier portera sur les pratiques gagnantes pour développer les compétences en lecture, en écriture et en communication orale au secondaire. Des exemples concrets de stratégies pour bâtir le vocabulaire des élèves seront présentés, ainsi que des moyens de partir du vocabulaire d’un texte et de le réinvestir à l’oral et à l’écrit. L’enseignement explicite, les pistes d’intervention basées sur la recherche, et la différenciation pédagogique seront également touchés afin de permettre à tous les élèves de cheminer.
Chrissy Lorette est une grande passionnée de pédagogie et de littératie et enseigne depuis maintenant 13 ans. Elle a enseigné le français au cycle intermédiaire et enseigne maintenant au secondaire en 9e année. Elle a occupé divers postes de leadeur pédagogique au sein de son école, et cette année, elle a mis sur pied projet de littératie afin de soutenir les compétences en littératie au secondaire en s’inspirant de la recherche en science de la lecture.
10h45 – 12h00
Capacité: 30

Josette Therrien
 B3 - Présentiel  • Les centres de littératie 
Vous voulez que vos élèves améliorent leurs compétences en oral, lecture et écriture? Les centres de littératie permettent aux élèves de pratiquer leurs habiletés et leurs stratégies pendant que l’enseignant fait de l’enseignement en petits groupes. Des éléments à considérer seront présentés pour être capable de mettre en œuvre des centres de littératie efficace en toute simplicité.
Enseignante, mentore et consultante depuis plus de 30 ans dans les écoles francophones de la Nouvelle-Écosse. Passionnée et aventureuse , elle a aussi enseigné en Égypte et au Nord du Canada. Ce qui lui importe le plus c’est avoir du plaisir tout en réussissant à faire progresser tous les élèves le plus rapidement possible.
10h45 – 12h00
Capacité: 350

Josée Lebel
 B3 - Virtuel  • Parlons sciences ensemble: quelques pistes pour stimuler un dialogue scientifique parmi nos élèves à l’élémentaire en contexte minoritaire francophone
Quel est le rôle du dialogue dans l’apprentissage des sciences et du français? Comment puis-je bâtir des activités qui encouragent le partage d’idées en tenant compte des limites langagières de mes élèves? Dans cet atelier, nous explorerons les contraintes au dialogue authentique ainsi que des pistes pour la création d’activités qui profitent des vertus de l’enquête scientifique pour stimuler un dialogue exploratoire parmi eux.
Josée compte plus de 25 ans d'expérience en enseignement dans les écoles, les centres des sciences et les musées à travers le Canada. En 2011, elle crée Beyond the Blackboard Educational Consulting qui offre des services de développement stratégique et pédagogique aux organismes, favorisant des liens puissants aux normes provinciales. Josée est doctorante à l'Université d'Ottawa, où elle étudie les enjeux liés au dialogue exploratoire dans les classes de sciences en milieu minoritaire francophone.
10h45 – 12h00
Capacité: 350

Martine Cadieux
 B4 - Virtuel  • Enseignement explicite des sons
Les études démontrent que l'échec en lecture peut être prévenu ou réduit en utilisant une approche d'enseignement explicite, systématique et séquentielle (Moats, 2020). Cet atelier dynamique fournira une introduction aux principes fondamentaux de l'enseignement explicite ainsi qu'aux huit étapes essentielles d'une leçon efficace. Des modèles de planification variés, des conseils pour impliquer activement les élèves et des ressources pratiques seront présentés.
Martine Cadieux a enseigné 15 ans au primaire en milieu minoritaire inclusif au N.-B. Passionnée de littérature jeunesse, Mme Martine a animé plus de 120 heures du conte sur sa chaine YouTube C’est avec savoir-faire pédagogique qu’elle partage volontiers ses apprentissages, ses découvertes littéraires et ses idées d’activité sur les réseaux sociaux avec « La boite de Mme Martine ». Récemment, elle accompagne les enseignants dans le mouvement de la littératie structurée en tant que leadeur pédagogique.
12h00 – 1h00
Diner
1h00 – 2h15
Capacité: 30

Josette Therrien
 C1 - Présentiel  • Les centres de littératie 
Vous voulez que vos élèves améliorent leurs compétences en oral, lecture et écriture? Les centres de littératie permettent aux élèves de pratiquer leurs habiletés et leurs stratégies pendant que l’enseignant fait de l’enseignement en petits groupes. Des éléments à considérer seront présentés pour être capable de mettre en œuvre des centres de littératie efficace en toute simplicité.
Enseignante, mentore et consultante depuis plus de 30 ans dans les écoles francophones de la Nouvelle-Écosse. Passionnée et aventureuse , elle a aussi enseigné en Égypte et au Nord du Canada. Ce qui lui importe le plus c’est avoir du plaisir tout en réussissant à faire progresser tous les élèves le plus rapidement possible.
1h00 – 2h15
Capacité: 350

Rosalie Meloche-Dumas
 C1 - Virtuel  • L’enseignement de l’écriture au secondaire: tour d’horizon des pratiques pédagogiques gagnantes à mettre en place dans sa classe afin de favoriser l’apprentissage des élèves
L’atelier portera sur les pratiques pédagogiques gagnantes pour enseigner l’écriture à des élèves du secondaire. Comment faire pour les garder motivés et pour favoriser le transfert des apprentissages grammaticaux vers leurs productions écrites ? Bref, l’objectif sera de faire le pont entre la recherche en didactique du français et des idées d’activités concrètes à faire en classe.
J’enseigne le français au secondaire depuis cinq ans, au Québec. J’ai fait un baccalauréat en enseignement et une maîtrise en didactique du français à l’université de Montréal. J’ai également enseigné le cours “Français oral pour futurs enseignants” à l’université. Depuis, je donne des conférences/ateliers dans différents congrès, dont celui de l’Institut des troubles d’apprentissage et celui de l’AQPF (Association Québécoise des Professeurs de Français), dont je suis la fière ambassadrice. Enfin, comme je suis vraiment passionnée d’éducation, j’ai récemment lancé le balado “L’école, c’est nous”, qui est diffusé sur la chaîne Youtube du même nom et dans lequel je rencontre des professionnels de l’éducation.
1h00 – 2h15
Capacité: 30

Cheryl Bourque-Wells
 C2 - Présentiel  • Le calcul mental et les activités déclencheurs pour les classes de mathématiques de 7 à 9
Le calcul mental et les activités déclencheurs sont une bonne façon de commencer une classe de mathématiques et de devenir partie de votre routine quotidienne. Cet atelier vous présentera des ressources que vous pouvez incorporer dans vos salles de classe et utiliser avec vos élèves chaque jour. Il y a une variété d’idées pour les classes de mathématiques de la 7e à la 9e année que vous pouvez adapter à vos besoins. 
Cheryl Bourque-Wells a enseigné les mathématiques de la 7e à la 9e année pendant presque 26 ans dans le TCRCE et 2 ans dans le CSAP. Elle était un mentor en numératie pendant deux ans lorsqu'elle a travaillé pour le TCRCE et a aidé plusieurs enseignants à incorporer des activités de calcul mental dans leurs pratiques d'enseignement. Elle a aussi participé à plusieurs sessions de mathématiques au ministère et a eu l’occasion de partager ses connaissances en faisant du développement professionnel aux enseignants du TCRCE.
1h00 – 2h15
Capacité: 350

Marie-Philippe Goyer
 C2 - Virtuel  • Optimiser simplement votre enseignement de la lecture-écriture avec des pratiques et dispositifs efficaces
Cet atelier pratique et concret survole différentes pédagogies efficaces ayant été testées et adaptées durant plusieurs années en classes d’adaptation scolaire et en sous-groupes d'orthopédagogie par Marie-Philippe Goyer, orthopédagogue et conseillère pédagogique ayant la conviction qu’une intervention adéquate et efficace par l’enseignant aux paliers 1 et 2 du modèle RAI est un ingrédient primordial au succès du plus grand nombre d'élèves. À l’aide de matériel concret, ressources gratuites et vidéos tirées de sa pratique, vous découvrirez les bases de : - La dictée zéro faute et ses variantes métacognitives - La phrase du jour et ses variantes - L'atelier de négociation graphique - Les 5 au quotidien comme levier vers votre enseignement en sous-groupes, même chez les plus vieux - Les cercles de lecture et ses déclinaisons Les participants seront également amenés à découvrir les éléments communs à ces pratiques favorisant l'engagement des élèves et la métacognition. Au terme de cet atelier, ces derniers pourront ajouter de nouvelles pratiques pédagogiques à leur quotidien en classe afin de prévenir les difficultés et maximiser la réussite des élèves.
Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et sociale, Marie-Philippe a travaillé en classes spécialisées ainsi qu’en orthopédagogie en milieux scolaires et privés. Présentement gestionnaire et créatrice de contenus à l’Institut des troubles d’apprentissage du Québec, elle satisfait sa curiosité professionnelle en collaborant avec des experts et pédagogues passionnés. Consultante pour l’entreprise ALEO VR, Marie-Philippe conçoit des jeux visant à rééduquer les troubles spécifiques en lecture grâce à la réalité virtuelle. Elle a également fondé l’entreprise ScolAide qui vise à outiller le plus grand nombre d’enseignants et d’élèves en difficulté par le biais de conférences, consultations, capsules vidéos et documentation en ligne. Passionnée de littérature jeunesse et récipiendaire du prix Étincelle de reconnaissance en lecture du MEES, elle a complété un microprogramme en didactique cognitive des difficultés d’apprentissage de la lecture-écriture à l’UQAM et collabore au blogue J’enseigne avec la littérature jeunesse.
1h00 – 2h15
Capacité: 30

Lise Deveau
 C3 - Présentiel  • Outils de technologie fonctionnelle pour faciliter la lecture et l’écriture en salle de classe
Venez découvrir des outils de technologie fonctionnelle qui sont disponibles pour faciliter l’accès aux tâches de lecture et d’écriture en salle de classe. Conçu pour tous les enseignants de la 2e à la 12e année, cet atelier vous permettra d’explorer les outils intégrés directement dans Google Read and Write tels que la nouveauté Co:Writer, une prédiction de mot plus puissant. De plus, nous explorons certaines fonctionnalités disponibles avec l’iPad. *S.V.P., apportez votre ordinateur et/ou votre iPad. Merci.
Lise Deveau est Consultante en services inclusifs et en technologie fonctionnelle au Conseil scolaire acadien provincial et détient une Maîtrise en enseignement ressource de l’Université de Moncton. Elle a occupé le poste d’enseignante-ressource pour 6 ans à l’École secondaire de Clare et reconnait l’importance de mettre en place des outils technologiques afin de permettre à tous les élèves de vivre des réussites en salle de classe.
1h00 – 2h15
Capacité: 350

Josée Lebel
 C3 - Virtuel  • Parlons sciences ensemble: quelques pistes pour stimuler un dialogue scientifique parmi nos élèves à l’élémentaire en contexte minoritaire francophone
Quel est le rôle du dialogue dans l’apprentissage des sciences et du français? Comment puis-je bâtir des activités qui encouragent le partage d’idées en tenant compte des limites langagières de mes élèves? Dans cet atelier, nous explorerons les contraintes au dialogue authentique ainsi que des pistes pour la création d’activités qui profitent des vertus de l’enquête scientifique pour stimuler un dialogue exploratoire parmi eux.
Josée compte plus de 25 ans d'expérience en enseignement dans les écoles, les centres des sciences et les musées à travers le Canada. En 2011, elle crée Beyond the Blackboard Educational Consulting qui offre des services de développement stratégique et pédagogique aux organismes, favorisant des liens puissants aux normes provinciales. Josée est doctorante à l'Université d'Ottawa, où elle étudie les enjeux liés au dialogue exploratoire dans les classes de sciences en milieu minoritaire francophone.
1h00 – 2h15
Capacité: 350

Lucie Michaud
 C4 - Virtuel  • La sensibilisation à l’IA
Découvrez comment l'intelligence artificielle peut révolutionner votre façon d'enseigner avec Magic School ! Apportez votre ordinateur et explorez des outils tels que : - Création de textes personnalisés et nivelés - Recommandations personnalisées pour les élèves - Création de supports pédagogiques interactifs Participez à une séance dynamique et repartez avec des idées concrètes pour mettre en œuvre l'IA dans votre classe.
Présentement, Lucie est la coordonnatrice des services technopédagogiques inclusifs au CSAP. Originaire du Québec, elle a enseigné dans des écoles primaires et secondaires québécoises, pour l’Université de Western Ontario et pour l’Université Ste-Anne. En 2002, elle a déménagé en Nouvelle-Écosse et, depuis, travaille au sein de l’équipe du CSAP. Elle a une maîtrise en français langue seconde de l’Université de Sainte-Anne, un certificat en techno pédagogie de l’Université du Cap-Breton et est dans le processus d’obtenir une maîtrise en leadership offerte par Instructional leadership Academy. En 2003, elle a été sélectionnée comme candidat pour le prix du Gouverneur général pour son excellence en enseignement de l’histoire canadienne. Elle a reçu le prix de l’enseignant de l’année offert par le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Écosse en 2011.

Début des inscriptions: lundi le 16 septembre


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