Sessions virtuelles
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Assemblé Générale Annuelle: 8h30 à 8h50
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BLOC A-9h00 – 10h15
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A1- Virtuel • Jouer pour rééduquer la dyslexie! Annie Lussier Capacité: 350 |
Cette présentation s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge ludifiée d’une clientèle dyslexique aux 1er et 2e cycles du primaire. À l’issue de cette conférence, les intervenants pourront avoir accès gratuitement à des épreuves pour pré et post évaluer simplement et rapidement le niveau des élèves en lecture. Ils verront aussi comment déterminer des défis précis à atteindre. Enfin et surtout, Annie Lussier partagera ses méthodes concrètes de rééducation et présentera moult outils d’intervention en lien avec les divers défis à relever avec ces enfants (jeux de table, jeux sur tablette, jeux en ligne, etc.) |
Annie Lussier est orthopédagogue et fondatrice de la Clinique Apprendre! Mme Lussier a développé des méthodes d'enseignement pragmatiques, dynamiques et franchement ludiques. Elle assume également le rôle de présidente chez Onomatopée! Créations d'applications pédagogiques où elle a conçu les applications Bloups!, Blips! Et Tadadam!. Elle est aussi l’auteure de plusieurs jeux de table aux Éditions Passe-Temps (Automate, Logatos, Logat’ogres, etc.).Enfin, elle est également présente sur les réseaux sociaux: TikTok, Instagram, YouTube, Facebook et LinkedIn. |
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A2 - Virtuel • Enseigner la joie de la lecture au secondaire (7 à 12) Mallory Capacité: 350 |
Au cours de l’atelier les participants auront l’occasion d’apprendre davantage sur les compétences d’un bon lecteur, comment cibler les habiletés à enseigner pour répondre aux besoins de chaque apprenant et comment varier les dispositifs (moyens de pratiquer et partager la compréhension) qui permettent aux élèves d’entrer rapidement en lecture et partager leur expérience de lecteur!
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Mallory détient un baccalauréat ès arts avec une majeure avancée en français de MSVU, ainsi qu’un baccalauréat en éducation spécialisé en immersion française d’UPEI. De plus, elle a une maîtrise en littératie de MSVU. Elle enseigne au secondaire depuis 2009 et elle a occupé les postes de mentor en littératie et mentor en communication orale. Depuis 2021, Mallory occupe le poste de consultante en littératie dans la région métro du CSAP. |
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A3 - Virtuel • Application des technologies dans les classes de mathématiques/sciences au secondaire Capacité: 350 |
Cet atelier est pour les nouveaux enseignants de mathématiques/sciences ou les enseignants de mathématiques/ sciences qui aimeraient incorporer des outils technologiques dans la salle de classe. Nous discuterons de certains outils de présentation, d’évaluations et des activités qui vous permettront d’enseigner de façon un peu plus efficace et d'appuyer vos élèves en classe puis à l’extérieur de la salle de classe. |
Je suis un enseignant de mathématiques et de sciences depuis 2017. J’ai enseigné les cours de mathématiques 7 à 10, les cours de mathématiques pré-emploie 10 à 12 puis, pendant 5 ans, j’ai fait de l’intervention et ressource en mathématiques. Tôt dans ma carrière, j’ai commencé à implémenter la technologie en salle de classe pour non seulement appuyer mes élèves, mais aussi mon enseignement. C’est donc un plaisir de partager quelques-unes de mes connaissances.
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Pause-10h15-10h45
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BLOC B-10h45-12h00
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B1 - Virtuel • Rééduquer les fonctions exécutives de manière ludique! Annie Lussier Capacité: 350 |
Cette conférence s’adresse à des intervenants travaillant en individuel ou en sous-groupes. Elle est axée sur l’intervention, la prise en charge d’une clientèle (6 et 10 ans) ayant des défis d’attention ou des défis au niveau des fonctions exécutives. Bien des élèves ont besoin d’apprendre des gestes simples pouvant les aider à s’autoréguler en classe, à mémoriser la matière, à s’organiser dans leurs travaux de manière efficiente, etc. Mme Annie Lussier, orthopédagogue, vous partagera un survol de son approche ludique pour intervenir de manière bien concrète, afin d’outiller les intervenants à offrir à ces enfants des stratégies payantes. |
Annie Lussier est orthopédagogue et fondatrice de la Clinique Apprendre! Mme Lussier a développé des méthodes d'enseignement pragmatiques, dynamiques et franchement ludiques. Elle assume également le rôle de présidente chez Onomatopée! Créations d'applications pédagogiques où elle a conçu les applications Bloups!, Blips! Et Tadadam!. Elle est aussi l’auteure de plusieurs jeux de table aux Éditions Passe-Temps (Automate, Logatos, Logat’ogres, etc.).Enfin, elle est également présente sur les réseaux sociaux: TikTok, Instagram, YouTube, Facebook et LinkedIn.
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B2 - Virtuel • : L’intelligence artificielle et l’enseignement inclusif Lise Deveau Capacité: 350 |
Venez découvrir l’extension Brisk Teaching. C’est une intelligence artificielle qui aide les enseignants du primaire et du secondaire à gagner du temps et à différencier leur enseignement en fonction des besoins de leurs élèves. Il permet, entre autres, de créer rapidement des plans de leçon, d’adapter des textes à différents niveaux de lecture, et de générer des questions de compréhension. |
Lise Deveau est Consultante en services inclusifs et en technologie fonctionnelle au Conseil scolaire acadien provincial et détient une Maîtrise en enseignement ressource de l’Université de Moncton. Elle a occupé le poste d’enseignante-ressource pour 6 ans à l’École secondaire de Clare et reconnait l’importance de mettre en place des interventions et des outils technologiques afin de permettre à tous les élèves de vivre des réussites en salle de classe. |
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B3 - Virtuel • La mémoire à court terme et la mémoire de travail…outils essentiels aux apprentissages! Anick Pelletier Capacité: 350 |
*Session pré-enregistrée * Capacité : 350
Un apprenant doit forcément utiliser les réseaux neuronaux de sa mémoire à court terme (MCT) pour capter l’information reçue, la maintenir et la manipuler, dans le but de raisonner sur celle-ci et l’emmagasiner au besoin à long terme! C’est « le bol de rétention de l’information temporaire »! Il est donc essentiel que celui-ci soit efficace pour apprendre! Toutefois, il n’est pas toujours simple pour un apprenant d’en faire usage de manière optimisante.
Cette conférence a pour but de bien comprendre :
- le rôle de la mémoire à court terme dans les apprentissages;
- les impacts d’un manque d’efficacité en MCT et les troubles associés;
- des trucs d’autorégulation à enseigner pour être plus efficace à en faire usage;
- des outils visant la stimulation de la MCT visuelle et verbale;
- des stratégies d’intervention bienveillantes à mettre en place autant auprès d’un élève atteint d’un trouble de MCT que pour favoriser un bon usage de la MCT de la part de l’apprenant quand on s’adresse à lui;
Un apprenant doit forcément utiliser les réseaux neuronaux de sa mémoire à court terme (MCT) pour capter l’information reçue, la maintenir et la manipuler, dans le but de raisonner sur celle-ci et l’emmagasiner au besoin à long terme! C’est « le bol de rétention de l’information temporaire »! Il est donc essentiel que celui-ci soit efficace pour apprendre! Toutefois, il n’est pas toujours simple pour un apprenant d’en faire usage de manière optimisante.
Cette conférence a pour but de bien comprendre :
- le rôle de la mémoire à court terme dans les apprentissages;
- les impacts d’un manque d’efficacité en MCT et les troubles associés;
- des trucs d’autorégulation à enseigner pour être plus efficace à en faire usage;
- des outils visant la stimulation de la MCT visuelle et verbale;
- des stratégies d’intervention bienveillantes à mettre en place autant auprès d’un élève atteint d’un trouble de MCT que pour favoriser un bon usage de la MCT de la part de l’apprenant quand on s’adresse à lui;
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Détentrice d’un baccalauréat en adaptation scolaire et social, Anick Pelletier œuvre auprès de la clientèle EHDAA depuis 2003. Après avoir mené de front des projets d'enseignement par la littérature jeunesse en classes régulières et DGA, elle a choisi de se spécialiser en intervention orthopédagogique. Par l’évaluation et la rééducation, elle intervient principalement en milieu préscolaire et primaire, mais aussi avec une clientèle 13 ans et plus.
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Dîner-12h00-13h00
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BLOC B-10h45-12h00
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C1 -Virtuel • L’intelligence artificielle et l’enseignement inclusif Lise Deveau Capacité: 350 |
Venez découvrir l’extension Brisk Teaching. C’est une intelligence artificielle qui aide les enseignants du primaire et du secondaire à gagner du temps et à différencier leur enseignement en fonction des besoins de leurs élèves. Il permet, entre autres, de créer rapidement des plans de leçon, d’adapter des textes à différents niveaux de lecture, et de générer des questions de compréhension. |
Lise Deveau est Consultante en services inclusifs et en technologie fonctionnelle au Conseil scolaire acadien provincial et détient une Maîtrise en enseignement ressource de l’Université de Moncton. Elle a occupé le poste d’enseignante-ressource pour 6 ans à l’École secondaire de Clare et reconnait l’importance de mettre en place des interventions et des outils technologiques afin de permettre à tous les élèves de vivre des réussites en salle de classe. |
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C2 - Virtuel •Les techniques d’arts plastiques Andréa Samson-Boudreau Capacité: 350 |
Cet atelier se concentre sur les ressources d'arts plastiques en lien avec l'enseignement efficace. L'atelier multi-niveau démontre comment intégrer la technologie dans les cours d'arts plastiques ainsi que des idées de projets pour l'intégration des arts et la technologie dans d'autres matières.
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Andréa Samson-Boudreau occupe le poste de conseillère pédagogique en éducation artistique du CSAP. Elle est diplômée de l'Université de Moncton et détient un baccalauréat en arts visuels et un baccalauréat en enseignement. Elle a enseigné les arts pendant plus de 12 ans, tout en continuant à cultiver sa propre passion comme artiste dans sa vie personnelle. |
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C3 - Virtuel • Enseigner autrement Les trois filles Capacité: 350 |
Découvrez les bases de l’enseignement sans cahier! Cet atelier propose des stratégies simples et efficaces pour planifier, enseigner et évaluer sans recourir aux cahiers traditionnels. À travers des exemples concrets, explorez comment favoriser l’engagement actif, l’autonomie des élèves et la rétroaction efficace, tout en réduisant la gestion du matériel. Idéal pour initier une approche plus flexible et centrée sur l’élève. |
Les trois filles, c'est trois amies et enseignantes qui travaillent au 3e cycle du primaire. Elles enseignent toutes les trois à la même école et elles n'utilisent pas de cahiers d’exercices. Passionnées et un peu folles, elles se sont lancées dans plusieurs projets depuis un peu plus d'un an : chaîne YouTube, boutique en ligne, blogue et collaborations avec différentes entreprises d'ici. Elles vous partagent humblement leurs projets et leur quotidien d'enseignantes afin de valoriser l'entraide dans la profession. Leur but premier avec cette entreprise de cœur est de créer une communauté d'entraide dans le domaine de l'éducation. C'est pourquoi leurs ressources seront gratuites en tout temps!
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Bureau CSAP à Dartmouth
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*Ces ateliers sont destinés aux enseignants du CSAP selon la tâche d'enseignement. Choisis l'atelier selon le niveau scolaire que tu enseignes actuellement*
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BLOC A-9h00 – 10h15
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L’équipe des mathématiques au Conseil scolaire acadien provincial est composée d’un conseiller et de trois consultants, un par région de la N.- É. (Sud, Métro et Nord). Collectivement, les présentateurs de cette session, tous ayant été membres de l’équipe de mathématiques cumulent plus de 60 ans d’enseignement passionné des mathématiques allant de la maternelle à la 12e année.
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A1 - Présentiel • Faire vivre les mathématiques en 1re année : des centres dynamiques pour engager vos élèves Capacité : 8 enseignants qui enseignent la 1re année. |
Tu enseignes aux élèves de la 1re année? Viens découvrir comment rendre les mathématiques vivantes et accessibles en salle de classe grâce à des centres dynamiques et des activités concrètes tirées de la trousse Mathologie 1re année. On explorera ensemble des petits livrets, des jeux, et des ressources qui favorisent la réflexion, l’exploration et le plaisir d’apprendre — une belle façon d’enrichir sa pratique et d’engager les élèves.
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A2 - Présentiel • Faire vivre les mathématiques en 2e année : des centres dynamiques pour engager vos élèves Capacité : 8 enseignants qui enseignent la 3e année |
Quel est le rôle du dialogue dans l’apprentissage des sciences et du français? Comment puis-je bâtir des activités qui encouragent le partage d’idées en tenant compte des limites langagières de mes élèves? Dans cet atelier, nous explorerons les contraintes au dialogue authentique ainsi que des pistes pour la création d’activités qui profitent des vertus de l’enquête scientifique pour stimuler un dialogue exploratoire parmi eux. |
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A3 - Présentiel • Faire vivre les mathématiques en 3e année : des centres dynamiques pour engager vos élèves |
Tu enseignes aux élèves de la 3e année? Viens découvrir comment rendre les mathématiques vivantes et accessibles en salle de classe grâce à des centres dynamiques et des activités concrètes tirées de la trousse Mathologie 3e année. On explorera ensemble des petits livrets, des jeux, et des ressources qui favorisent la réflexion, l’exploration et le plaisir d’apprendre — une belle façon d’enrichir sa pratique et d’engager les élèves
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Université Saint François Xavier
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Les ateliers porteront sur l'utilisation de ressources disponibles pour intégrer le contenu océanique dans n'importe quel cours de science. Cela comprend des animaux marins vivants hébergés dans des bassins tactiles (étoiles de mer, oursins, concombres de mer, crabes, etc.) ainsi que de nombreuses activités pratiques visant à soutenir les objectifs du programme scolaire. Elles mettront l’accent sur le changement climatique, la vie marine et les concepts liés aux océans (e..g., acidification, augmentation de température, etc.), les microplastiques, la biodiversité marine, adaptations, l’ADN environnemental, la pollution, les énergies renouvelables, la microscopie, les bassins versants, les risques côtiers, la bathymétrie, l’aquaculture, les écosystèmes, chaîne alimentaire, et bien plus encore.
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Regina Cozzi est instructrice de laboratoire en biologie et chercheuse à l’Université de StFX. En tant que directrice du programme de sensibilisation X-Oceans, elle et son équipe offrent des ateliers aux écoles et camps d'été des communautés rurales de la Nouvelle-Écosse. Leur mission est de promouvoir la biodiversité marine et la préservation des océans tout en renforçant l’alphabétisation et l’intendance océanique chez les jeunes de M-12? année. À travers des approches STIM et un apprentissage expérientiel, le programme offre des expériences immersives en anglais et français.
En intégrant le contenu océanique dans les cours de science existants, ces ateliers expérientielles basées sur l'investigation établissent des liens entre les applications des STIM, la pensée critique et la résolution de problèmes concrets. Par exemple, les solutions d’atténuation du changement climatique ne peuvent être atteintes qu’à travers une approche interdisciplinaire.
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