Association des enseignants acadiens
Revenons à la base!
Le vendredi 27 octobre 2023
Les inscriptions sont maintenant fermées!
Aucun remboursement après le 13 octobre
Cette année, l'AEA, l'Association des enseignants acadiens cherchent à divertir ses sujets d'exploration afin de mieux répondre aux besoins de ses membres. Nous invitons les enseignants, les enseignantes et les enseignant.es de venir voir ce que l'AEA peut leur offrir et de nous partager de la rétroaction pour améliorer nos futures conférences.
Lieu
Virtuelle: Cliquez sur le lien suivant:
Information d'inscription
Les membres du NSTU |
100.00 |
Suppléants/staigiaires/Retraités/affiliés | 50.00 |
Conformément à la procédure opérationnelle 14 E. IV. du NSTU, les reçus de paiement et les attestations de participation ne seront pas distribués avant la fin de la conférence.
Horaire de la journée
Notre AGA aura lieu le 27 octobre à 8h20 jusqu'à 9h00.
Session A: 9h00 à 10h15 |
Session B: 10h30-midi |
Session C: 13h00 à 14h30 |
A1 : Titre : Le sac à dos langagier de nos élèves : qu’apportent-ils avec eux en salle de classe ? Description : Nos élèves arrivent dans nos salles de classe avec des compétences et des attitudes acquises lors des expériences vécues à l’école ainsi qu’ailleurs dans leur vie familiale et sociale. Cet atelier interactif explorera les identités et des vécus langagiers de nos élèves, les impacts de ces éléments saillants dans l’apprentissage et la gestion en salle de classe ainsi que des pistes pertinentes qui faciliteraient l’inclusion langagière proactive dans nos salles de classe. capacité d'acceuil : 100 Animateur(-trice) : Andrea Burke-Saulnier Biographie : Andrea Burke-Saulnier est professeure agrégée dans le Département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne. Présentement dans ses recherches, elle explore le contexte d'enseignement et d'apprentissage de la langue française dans la francophonie nord-américaine, comment mieux appuyer et encadrer les élèves et les enseignants en milieu francophone minoritaire et les expériences vécues par les enseignants en contexte minoritaire dans le temps de CoVID-19. Elle est cofondatrice des Chantiers d’actions et de recherche pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI) et occupe le rôle du chantier Parlons avec confiance (PAC). |
B1 : Titre : L’insécurité linguistique Description : Cet atelier aborde l'insécurité linguistique en contexte scolaire chez les communautés minoritaires francophones et acadiennes. Après un bref survol des principaux travaux sur l’insécurité linguistique en contexte minoritaire acadien et une discussion de certains mythes qui circulent à son sujet, les participants découvriront des stratégies pratiques pour cultiver la confiance linguistique des élèves et renforcer leur identité francophone. L'atelier met l'accent sur les pratiques pédagogiques efficaces pour soutenir les apprenants en milieu minoritaire. Il fournit des outils concrets pour favoriser un environnement scolaire positif et encourager la fierté linguistique chez les élèves. capacité d'acceuil : 100 Animateur(-trice) : Chantal White Biographie : Chantal White est professeure de linguistique et de langue française au Département d’études françaises de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle- Écosse, département dont elle assure la direction depuis le mois de juillet 2022. Titulaire d’un doctorat en anthropologie linguistique de New York University, Chantal en est venue à s’intéresser à la nguistique grâce au concept d’insécurité linguistique qu’elle a découvert dans ses premiers cours de linguistique alors qu’elle était étudiante au baccalauréat en études françaises à l’Université de Moncton. Ses premiers pas en linguistique ont été menés sous la direction d’Annette Boudreau, qui, grâce à ses travaux fondateurs sur l’insécurité linguistique au début des années 90, a réussi, mieux que toute autre chercheure en Acadie, à dire et surtout comprendre le silence des Acadiens lié à leur insécurité linguistique. |
C1 : Titre : L’enseignement du vocabulaire à travers de la littérature jeunesse Description : Cet atelier propose des méthodes d'enseignement ludiques pour aider les enfants à développer leur vocabulaire. En utilisant des livres et des chansons, les participants découvriront des astuces pratiques pour rendre l'apprentissage du vocabulaire amusant et intéressant. L'atelier met l'accent sur l'exploration des mots, la compréhension contextuelle et l'utilisation de chansons pour renforcer l'apprentissage. Les participants repartiront avec des idées concrètes et des ressources pour enrichir leurs leçons de vocabulaire de manière efficace et divertissante. capacité d'acceuil : 100 Animateur(-trice) : Tabatha Durling Biographie : Tabatha Durling fait du coaching centré sur l’élève en littératie et en maths de la maternelle à la 5e année. Elle est diplômée de l’Université Sainte-Anne et commence sa 27e année d’enseignement dans la vallée d’Annapolis. Elle est aussi diplômée du Mont Saint-Vincent avec une maîtrise en curriculum et de St. FX avec une maîtrise en ressource. Autre que sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage, elle est autant passionnée par sa famille. Tabatha et son mari de 26 ans demeurent à Cambridge, proche de Kentville, dans la Vallée avec leurs deux chiens. Leur fille commence sa première année universitaire à St. Thomas et leur fils est membre de la GRC, posté à Fort McMurray en Alberta, avec sa femme et leur chien Nova. C’est avec plaisir que Tabatha vous partage des idées pratiques en littératie pour favoriser l’apprentissage de la lecture de nos élèves. |
A2 : Titre : L’enseignement du décodage Description : Cet atelier se concentre sur l'enseignement du décodage en lecture en utilisant la collection "Facile à lire". Les participants apprendront des stratégies efficaces pour aider les élèves à déchiffrer les mots avec succès. L'atelier couvrira les leçons en grand groupe et en petit groupe, en mettant l'accent sur la compréhension, le vocabulaire et les ateliers de lecture. De plus, l'utilisation du mur de sons sera présentée comme un outil visuel utile. Les participants repartiront avec des idées concrètes et des ressources pratiques pour améliorer l'enseignement du décodage en lecture dans leur salle de classe. capacité d'acceuil : 100 Animateur(-trice) : Tabatha Durling Biographie : Tabatha Durling fait du coaching centré sur l’élève en littératie et en maths de la maternelle à la 5e année. Elle est diplômée de l’Université Sainte-Anne et commence sa 27e année d’enseignement dans la vallée d’Annapolis. Elle est aussi diplômée du Mont Saint-Vincent avec une maîtrise en curriculum et de St. FX avec une maîtrise en ressource. Autre que sa passion pour l’enseignement et l’apprentissage, elle est autant passionnée par sa famille. Tabatha et son mari de 26 ans demeurent à Cambridge, proche de Kentville, dans la Vallée avec leurs deux chiens. Leur fille commence sa première année universitaire à St. Thomas et leur fils est membre de la GRC, posté à Fort McMurray en Alberta, avec sa femme et leur chien Nova. C’est avec plaisir que Tabatha vous partage des idées pratiques en littératie pour favoriser l’apprentissage de la lecture de nos élèves. |
B2 : Titre : Soutenir et devenir un bon allié pour nos élèves 2SLGBTQ+ Description : Cet atelier offre des réponses pratiques aux questions clés pour les éducateurs travaillant dans les écoles primaires et secondaires. En explorant les genres, les pronoms et l'identité, il propose des stratégies concrètes pour soutenir les élèves 2SLGBTQ+. Les participants découvriront comment assurer un climat scolaire sain et favorable, devenir des alliés actifs et créer un environnement où les élèves se sentent validés et confortables. L'atelier met l'accent sur la compréhension, les ressources pratiques et les meilleures pratiques inclusives. capacité d'acceuil : 100 Animateur(-trice) : Anaïs Fraile-Boudreault Biographie : Anaïs est intervenant·e en sexologie et diplômé·e en psychologie. À travers son parcours professionnel, Anaïs a développé une affinité avec les enjeux concernant les jeunes des communautés LGBTQ+. El offre maintenant des formations en milieu jeunesse visant à outiller les personnes participantes face aux réalités des diversités sexuelles et de genre, et ainsi favoriser la création d’espaces plus sécuritaires, accueillants et inclusifs. |
C2 : Titre : Soutenir et devenir un bon allié pour nos élèves 2SLGBTQ+ Description : Cet atelier offre des réponses pratiques aux questions clés pour les éducateurs travaillant dans les écoles primaires et secondaires. En explorant les genres, les pronoms et l'identité, il propose des stratégies concrètes pour soutenir les élèves 2SLGBTQ+. Les participants découvriront comment assurer un climat scolaire sain et favorable, devenir des alliés actifs et créer un environnement où les élèves se sentent validés et confortables. L'atelier met l'accent sur la compréhension, les ressources pratiques et les meilleures pratiques inclusives. capacité d'acceuil : 100 Animateur(-trice) : Anaïs Fraile-Boudreault Biographie : Anaïs est intervenant·e en sexologie et diplômé·e en psychologie. À travers son parcours professionnel, Anaïs a développé une affinité avec les enjeux concernant les jeunes des communautés LGBTQ+. El offre maintenant des formations en milieu jeunesse visant à outiller les personnes participantes face aux réalités des diversités sexuelles et de genre, et ainsi favoriser la création d’espaces plus sécuritaires, accueillants et inclusifs. |
A3 : Titre : Mieux comprendre l’anxiété pour mieux intervenir Description : Cet atelier fournit de l'information et des stratégies concrètes pour soutenir les élèves anxieux à l'école. Les participants apprendront des techniques de communication empathique pour mieux comprendre et accompagner les élèves. Ils découvriront également des outils simples et des techniques de gestion du stress pour aider à réduire l'anxiété en contexte scolaire. En mettant en pratique ces stratégies, les participants pourront créer un environnement scolaire plus serein, favorisant le bien-être et l'apprentissage des élèves. capacité d'acceuil : 100 Animateur(-trice) : Julia Ferrari Biographie : Julia Ferrari a son brevet d’enseignement du Québec et est membre de L’ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle a obtenu son doctorat en psychologie du développement et en éducation de l'Université de Toronto (OISE). Julia est passionnée de veiller à ce que tous les élèves reçoivent le soutien socio- émotionnel dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. Julia a travaillé avec des équipes-école de communautés anglophones, francophones et autochtones à travers le Canada. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'identification et l'intervention précoces pour les élèves à risque. Julia donne également des cours liés à l’adaptation scolaire, à la réponse à l'intervention et aux fonctions exécutives à l'Université de Toronto |
B3 : Titre : Mieux comprendre l’anxiété pour mieux intervenir Description : Cet atelier fournit de l'information et des stratégies concrètes pour soutenir les élèves anxieux à l'école. Les participants apprendront des techniques de communication empathique pour mieux comprendre et accompagner les élèves. Ils découvriront également des outils simples et des techniques de gestion du stress pour aider à réduire l'anxiété en contexte scolaire. En mettant en pratique ces stratégies, les participants pourront créer un environnement scolaire plus serein, favorisant le bien-être et l'apprentissage des élèves. capacité d'acceuil : 100 Animateur(-trice) : Julia Ferrari Biographie : Julia Ferrari a son brevet d’enseignement du Québec et est membre de L’ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario. Elle a obtenu son doctorat en psychologie du développement et en éducation de l'Université de Toronto (OISE). Julia est passionnée de veiller à ce que tous les élèves reçoivent le soutien socio- émotionnel dont ils ont besoin pour réaliser leur plein potentiel. Julia a travaillé avec des équipes-école de communautés anglophones, francophones et autochtones à travers le Canada. Ses intérêts de recherche se concentrent sur l'identification et l'intervention précoces pour les élèves à risque. Julia donne également des cours liés à l’adaptation scolaire, à la réponse à l'intervention et aux fonctions exécutives à l'Université de Toronto. |
C3 : Titre : Le sac à dos langagier de nos élèves : qu’apportent-ils avec eux en salle de classe ? Description : Nos élèves arrivent dans nos salles de classe avec des compétences et des attitudes acquises lors des expériences vécues à l’école ainsi qu’ailleurs dans leur vie familiale et sociale. Cet atelier interactif explorera les identités et des vécus langagiers de nos élèves, les impacts de ces éléments saillants dans l’apprentissage et la gestion en salle de classe ainsi que des pistes pertinentes qui faciliteraient l’inclusion langagière proactive dans nos salles de classe. capacité d'acceuil : 100 Animateur(-trice) : Andrea Burke-Saulnier Biographie : Andrea Burke-Saulnier est professeure agrégée dans le Département des sciences de l'éducation à l'Université Sainte-Anne. Présentement dans ses recherches, elle explore le contexte d'enseignement et d'apprentissage de la langue française dans la francophonie nord- américaine, comment mieux appuyer et encadrer les élèves et les enseignants en milieu francophone minoritaire et les expériences vécues par les enseignants en contexte minoritaire dans le temps de CoVID-19. Elle est cofondatrice des Chantiers d’actions et de recherche pour des Ffrancophonies inclusives (CARFfI) et occupe le rôle du chantier Parlons avec confiance (PAC). |
Secrétaire général(e)
Stephanie MacLean | aea@nstu.ca